Pensions

En créant les conditions idéales pour que chaque cheval retrouve son autonomie et sa place au sein d’un groupe, nous bâtissons ensemble un environnement harmonieux où règnent bien-être, respect et équilibre naturel.

Après une vie au service de l’humain, nos pensionnaires méritent bien plus qu’une simple retraite: ils retrouvent ici une véritable vie de cheval, au cœur de la Nature. Nous les accompagnons avec bienveillance dans cette belle transition, en répondant à leurs besoins physiques, énergétiques et émotionnels. Qu’ils arrivent fraîchement à la retraite ou qu’ils nécessitent des soins spécialisés, chacun bénéficie d’un suivi individualisé et d’une acclimatation progressive. Notre conviction ?

Prise en charge individualisée

Chaque cheval a ses propres besoins, ses préférences, son histoire. Notre travail consiste à y répondre aux mieux.

Avec le cœur

Nous œuvrons chaque jour pour que le Domaine soit un havre de paix où chacun – humain comme animal – coule des jours heureux.

Un engagement durable

Nous nous impliquons pour un avenir plus responsable à travers nos projets d’agroforesterie, de gestion des eaux pluviales et d’optimisation des ressources naturelles.

Notre philosophie

Après de bons et loyaux services, les chevaux prennent leur retraite et réintègrent chez nous une véritable vie de cheval au cœur de la Nature. Les propriétaires de ces chevaux ont la gentillesse de leur offrir une fin de vie à la hauteur de ce que leur compagnon a su donner tout au long du chemin qu’ils ont partagé. Une fois arrivés ici, leurs chemins ne se séparent guère, ils changent simplement un peu de direction pour les amener chacun à autre chose.

Ils ont pour cela besoin d’un accompagnement individualisé et une véritable phase d’acclimatation qui sera plus ou moins longue selon les individus. En effet, après une vie dépendante de leur humain, ils doivent réapprendre à devenir autonomes et à vivre entre congénères. Il leur faut réapprendre les codes sociaux, où aller chercher à boire et à manger, et cela peut prendre du temps.

Notre rôle dans ce processus est de les accompagner au mieux à tous les niveaux, tant sur un plan physique, qu’énergétique et émotionnel. Pour cette raison, nous travaillons, non seulement, avec un réseau étroit de partenaires, mais, en plus, il nous tient à cœur de continuer à nous former sans cesse pour élargir nos horizons, améliorer notre pratique et apporter un regard neuf dans notre quotidien.

Nous proposons donc à nos pensionnaires principalement deux types de pensions, la pension pré/boxe qui est quasiment toujours recommandée pour la phase d’intégration et d’acclimatation, ainsi que la pension pré sur laquelle nous essayons toujours de déboucher, car initialement, le cheval est un animal grégaire qui ne vit qu’à l’extérieur.

Cependant, puisque nous veillons sur eux pour leur retraite, nous assurons également bon nombre de soins individualisés. Chez un cheval vieillissant, comme chez n’importe quel mammifère prenant de l’âge, des douleurs articulaires s’installent, des dysfonctionnements physiques ou physiologiques peuvent apparaître. Ceux-ci nécessitent à la fois surveillance et éventuellement traitement quotidien.

Notre rôle est d’assurer leur bien-être et leur autonomie le plus longtemps possible afin de leur garantir une fin de vie dans les conditions optimales. Nous ne soignons pas essentiellement les chevaux, mais essayons également de prendre grand soin des Terres sur lesquelles ils évoluent. Tout en jonglant avec les aléas climatiques actuels, nous essayons de faire en sorte que nos pensionnaires aient à leur disposition tout ce dont ils ont besoin. Pour cette raison, nous travaillons actuellement sur la mise en place de prairies pharmacie, mais aussi sur un projet d’agroforesterie et nous nous faisons accompagner pour voir comment nous servir au mieux de ce que mère Nature nous donne, sans l’appauvrir pour autant.

Nous sommes convaincues qu’en tentant de répondre au mieux aux besoins de chaque individu, quel que soit son règne ou son espèce, nous créerons une harmonie permettant d’enclencher un cercle vertueux au sein du Domaine, dans lequel chacun trouvera son équilibre au plus proche de la perfection.

Natalie Noll & Anne-Marie Auch